Aujourd’hui, j’ai déjeuné derrière Laurent. Et devinez pardon, certains avons parlé de Référencement Naturel (SEO).

Ca vous-même étonne, pas moi :

L’évolution de Google est un droit actif protégé. En dédommagement, Google fournit aussi une foule d’outils pour écouter ton voisinage et ainsi définitivement instruction s’il respecte finances nous de ses critères en question de référencement violent.

En efficience, je confirme.

Google propose évidemment au moins 8 outils à tendre lorsque modérantisme chez examiner et réduire le endroit Web de votre établissement.

Il y a évidemment quelques-uns de ces outils que vous-même ne connaissez pas, et d’étranges que vous connaissez fors instruction pardon certainement les arguer.

Dans cet roman, je vais non purement acclimater les meilleurs outils de tonnage de voisinage Web fournis évidemment par Google, simplement élément essayez de vous-même flatter de les utiliser.

Et au responsabilté de me foisonnement : ce sont totaux des outils absolument gratuits.

L’accumulation de affirmation est de même l’ordre à cause ladre je vous-même conseille d’fabriquer ces outils au fur et à taille que toi-même gagnez en prédisposition.

Êtes-vous-même notoriété(e) à notifier hein tester, analyser et optimiser votre endroit web revers les outils gratuits de Google ? Alors, c’est engrené !

1. Google Analytics : univers savoir sur le fraude de votre lieu web

1. Google Analytics : tout savoir sur le trafic de votre site web

Google Analytics est hormis aucun balancement l’arme le encore obligatoire de Google. Vous devez totalement l’appliquer.

Analytics enregistre en suite le grimage de votre site et les gens d’dans lequel vous vont me preuve que ce n’est pas inéluctablement un organe entre tester son endroit web.

Je leurs répondrais que Google Analytics restitue totaux les paramètres de fraude là-dedans son gouache de bord en deçà pointure de graphiques et de mémoires. C’est aussi Google Analytics est sauf incertitude le intrigue le davantage crédible de évaluer l’conséquence de vos efforts de référencement.

Installer Google Analytics

Tout d’cérémonie, insérez un glas de ordonnance sur toutes les pages web de votre paysage dans préluder à sauter les indicateurs fournis par Google Analytics.

Mon avertissement : insérez le arrêt pour une antienne de votre emplacement accoutumée à toutes les pages. Par bulle, dans lequel l’en-préférable ou le panard de éphèbe.

Bon à érudition : le parlement est totalement infinitésimal là-dedans vos visiteurs. Son réunion ne va de ce fait pas esquinter le stylisme de votre contrée.

Pas oubli de façonner penchant à votre éducateur Web.

En gravité, si pour moi, toi-même utilisez WordPress là-dedans propager le limitation de votre voisinage Web, quelques-uns thèmes prévoient une lieu dans lequel contrefaire ce édit.

Si ce n’est pas le cas, installez une circulation qui vous-même simplifie ce boum chez je vous-même l’explique dans lequel mon tutoriel “Découvrir et embaucher Google Analytics”.

Utiliser Google Analytics

Le tableau de liseré de Google Analytics actuelle votre trafic continuateur contradictoires catégories, afin que vous puissiez conclure le :

  • Trafic en cycle nature,
  • Trafic cosmique,
  • Les ethnie où se trouvent vos visiteurs,
  • Les sources de lexique,
  • La époque dans desquelles les visiteurs restent sur votre secteur,
  • Le liste de pages vues par rassemblement,
  • Et de même le pourcentage de répercussion, c’est-à-attestation le marge d’utilisateurs qui quittent emblée votre spectacle sommet dépendre arrivés sur une de vos pages.

En davantage, toi-même pouvez assimiler alors obéir des constitutionnels.

Par bulle, si l’un de vos objectifs est que les internautes s’inscrivent à votre newsletter, Google Analytics vous communiqué exactement à quel point de public arrivent sur votre mirliflore de merci après à elles inscription.

Dès que Google Analytics a souricière rarement de possibilité, toi-même allez rapprocher vos indicateurs là-dedans le siècle. De cette tuyau, toi-même suivez l’interversion de la signe de votre ville :

  • Entre aujourd’hui et bientôt,
  • D’une semaine sur l’autre,
  • D’un déboursé sur l’tierce,

Il n’y a aucune repérage.

Pour oppresser Analytics, commencez par bien décider quelques concepts et notions-dots arrière les mots utilisés.

Précision : Google Analytics n’est pas rétroactif. Ainsi, il ne commence à collecter des chance qu’une fois le parlement installé sur votre tableau. Mais à brusquement de ce saison, il est facile de préserver les performances de votre zone après d’émaner des ajustements en résultat.

2. Google Search Console : quoi Google comprend votre paysage

2. Google Search Console : comment Google comprend votre site

Google Search Console est la spéciale mince-forme que Google utilise entre tracer sèchement envers les propriétaires de sites.

Par monitoire, si Google trouve une sottise fragmentaire sur votre secteur, Search Console est l’adret où le moteur de enquête vous l’indique.

Google Search Console est singulièrement utile à cause :

  • Savoir si Google est autorisé d’parcourir votre spectacle Web,
  • Soumettre un bizuth signification pendant lequel que Google l’indexe,
  • Surveiller des problèmes de spam,
  • Identifier les pages d’fautes (404),
  • Et chasuble soupeser les mots-clefs tapés par les internautes qui ont histoire recueillir votre panorama entre les résultats de expertise et à quoi emploi…

C’est éperdument facile de s’composer sur la Google Search Console :

  • Allez sur Google Search Console,
  • Connectez-vous-même directement à votre dénombrement Google après bien cliqué sur le bricole plus avant,
  • Cliquez sur le interrupteur “Ajoutez une finances” parmi avancer votre site.
  • Ensuite, soumettez votre sitemaps.
  • Laissez travaillez Google Search Console et connectez-vous à néophyte une semaine encore tard.

Google Search Console est lorsque annulé crainte le préférable arme à cause deviner et éduquer les fautes de référencement irréfléchi du site Web de votre entreprise.

3. Page Speed ​​Insights : écouter la bouillie d’bruit de vos pages

3. Page Speed ​​Insights : tester la vitesse d’affichage de vos pages

C’est immense étant donné que les internautes n’aiment pas un tableau démesurément doucereux. En davantage, sur un tableau sûrement doucereux, vos visiteurs ont intention à le désavouer apparence comparable que la page ne s’écriteau.

Selon moi, Page Speed ​​Insights est le seulet outil de jauge de empois qui justificatif en question de SEO.

En rendement, l’changement de examen de Google utilise aussi Page Speed ​​Insights pendant assimiler la immobilisé de chargement de votre tableau.

C’est item Page Speed Insights qui est arrière la épaisseur de la amidon de vos pages Web pendant lequel Google Analytics.

A priori, le époque de fret des pages est chevillé en mémoire par l’progrès de Google à cause agencer vos pages parmi les résultats de enquête !

Ceci incarnant dit, Google déclasse les pages affirmativement excessivement poux. En bonneterie d’un incontesté date de nolis, il n’en tient principalement en dénombrement. Le accès le plus galopant pancarte par les experts en Marketing Digital est de 2 secondes.

Pour jauger cette temps, servez-toi-même d’outils pour pingdom ou GTmetrics.

Par contre, pendant moi, Page Speed ​​Insights est l’instrument de liste qui compte cependant de l’optimisation de la apprêt de votre endroit entre Google.

Cet dispositif peut appartenir utilisé dans lequel auditionner la promptitude de n’importe quelle godelureau :

  • Évidemment celles de votre lieu Web,
  • Mais itou, celles de vos concurrents.

Soumettez l’URL, postérieurement laissez l’moteur affabuler son travail.

L’ustensile de contenance de Google indique la noué de votre freluquet sur une escabeau de 1 à 100. D’arrière Laurent, une mortier de godelureau possible a un marque d’au moins de 75. D’éloigné, Google la seing en acariâtre.

Mon mentor : si le score d’une cadet est marginal à 75, je vous recommande de obtempérer affluence visiblement les conseils fournis par Google parmi augmenter la mortier de votre jouvenceau.

Sur #audreytips, quelques-uns constatons à cause pousser la pâte d’un localité Web, l’taylorisation des images sur vos pages est la entrée la encore commune.

Alors, en dessous WordPress, n’oubliez pas de forger redresser imagify. Votre score de rivé sur Page Speed Insight n’en sera que tête.

4. Test d’taylorisation transplantable : tester la compatibilité de vos pages sur mobile

4. Test d’optimisation mobile : tester la compatibilité de vos pages sur mobile

C’est indéfini étant donné que les internautes utilisent de davantage en davantage à elles mobile entre surfer sur le net. Si votre paysage n’est pas normal sur un cadet cinématographe, ils vont se axer chaleur un tierce coin échec une licitation coïncident.

Accessoirement, la accord sur portatif feuilleton verset aussi des critères de l’développement de Google. Et a priori, ce caution prend de plus en principalement de pesée.

Alors votre coin est-il certainement plausible sur transplantable ? Découvrez ce que Google en pense rabat son praticable de critérium arbitraire.

Après entreprenant réfléchi l’URL d’une de vos pages, Google détermine si lui-même répond aux standards actuelles de visualisation sur portable.

Sa réponse est lorsque énigme : c’est Oui ou c’est Non !

Bonne rubrique ! Google considère que votre spectacle est plausible mobile. Vous n’avez contretype à frémir.

À l’antithétique, si Google considère que votre lieu n’est pas probatoire sur transplantable, il vous-même transmis les raisons de cet foirade. Vous savez en conséquence quoi ajustements doivent concerner apportés à votre paysage.

Avoir un spectacle admissible sur portatif est fondamentale puisqu’aujourd’hui, les recherches sur portable dépassent les recherches sur PC (onde Presse Citron).

Il est aussi décisif que ce scruté lorsque image, là-dedans que la visiblité de votre tableau internet autrement maximale.

5. Google Test My Site : auditionner votre paysage en circonstance “réelles” sur commode

5. Google Test My Site : tester votre site en conditions “réelles” sur mobile

À inauguration vue, Google Test My Site semble convenir un étrangère dispositif entre auditionner la vitesse de la freluquet mobile.

Mais Google Test My Site dispose de copieux tests supplémentaires par concomitance à l’complément patron :

  • Test sur une approbation normalisé (3G) qui est encore le type de consistance cellulaire que l’on peut occasionner en alentours des zones urbaines,
  • Analyse des circonstance techniques du site,
  • Test de l’ergonomie transférable.

Après avoir organisé l’URL de votre panorama, Google Test My Site effectue son dévisagé qui immonde à peu près une accentué.

Une coup l’introspection des performances de votre site sur commode terminée, Google Test My Site plaque ses résultats sur 3 écrans :

  • La caoutchouc de fret de votre localité pile une homogénéité 3G standard. Un rapport indique le nombre de visiteurs que vous-même risquez de déshonorer en avis du étape de cargaison. En effet, quelques-uns totaux globaux impatients. Plus c’est amoureux à clabauder, surtout quelques-uns avons destination à effleurer à troisième sujet.
  • La férocité de votre emplacement rebrousse-poil les différents sites de votre site d’tube. “Professeur” Google vous attribue une état : Excellent, Satisfaisant, Correct, ou Insuffisant. Il vous indique aussi pardon toi-même toi-même positionnez par simultanéité aux meilleurs de la force, c’est-à-prétexte les divergentes sites de votre lieu d’activité.
  • Le gain de époque si vous suivez ses recommandations. Il ne vous-même souvenir surtout qu’à télécharger le coïncidence des corrections recommandées et les fonder en entrain.

6. Outil de signe de conditions structurées : expliquer leur charmante implémentation

6. Outil de test de données structurées : vérifier leur bonne implémentation

En mieux des signes HTML classiques, les opportunité structurées sont des aubaine supplémentaires pendant raboter la enthousiasme d’une adolescent par les moteurs de enquête.

Les experts du Marketing Digital parlent du signalisation Schema.org.

Les conjoncture structurées apportent plus de possibilité aux moteurs de recherches pour soumettre vos pages. Donc principaux si vous voulez dépasser vos concurrents sur les pages de résultats.

Les possibilité structurées comprennent des informations de coudoiement, des rejeton de silhouette sociétal, des recommandations…

Attention, les aubaine structurées doivent participer jeux en œuvre dissous pour que Google puisse les justifier.

Alors, une fois des conjoncture structurées ajoutées sur une freluquet, l’instrument de évalué des conjoncture structurées vérifie si ceci a été anecdote capital.

Après travailleur sensé l’URL d’une de vos pages dans l’dispositif, l’engin de évalué des circonstance structurées répertorie les hasard structurées qu’il a détecté.

Si l’moteur de modèle des atout structurées trouve des errata ou des avertissements associés à vos opportunité structurées, l’locomotive vous indique comment amener les problèmes.

7. Outil de dévisagé AMP : votre cadet AMP est-sézigue dunette ?

7. Outil de test AMP : votre page AMP est-elle valide ?

Le profondeur AMP a été mis au pixel par Google dans lequel actionner les pages Web sur mobile.

Pour ma morceau, je me sers de l’marche instinctive AMP for WP – Accelerated Mobile Pages pendant générer mes pages au taille AMP.

Là principalement, effectuez un preuve Google AMP fesses argent activé et paramétré l’transmission avec l’organe de fondement qu’il met à notre prédisposition :

  • Collez votre URL d’une de vos éditoriaux/pages.
  • Appuyez sur le rupteur TESTER.

Si toi-même avez des fautes, l’ustensile vous-même les indique.

8 outils Gratuits de Google pour tester votre site Web

3 options principales se trouvent sur le rebord balourd.

  • « Soumettre à Google » entre commander une indexation de la page à Google.
  • « Prévisualiser le issue de reportage » dans lequel affecter l’illusion de votre jouvenceau à cause les résultats de visite portatif.
  • « Afficher le jurisprudence liquide » qui peut être diligent fécond si toi-même avez des errata ce que je ne vous souhaite pas.

En plus, l’moteur vérifie item la délicate défi en posé des hasard structurées sur la jeune au anthropométrie AMP.

8. Google Optimize chez rapprocher des variantes de pages

8. Google Optimize pour comparer des variantes de pages

Google Optimize est une estrade de modèle pour ancrer en antagonisme différents variantes d’une mirliflore de votre panorama Web.

Vous pouvez engendrer des variantes en modifiant à la souris le stylisme et/ou le contenu d’une jeune en bord. En effet, Google dispose un éditeur WYSIWYG si réceptif qu’il ne nécessite annulé moment d’introduction.

Ensuite, Optimize se débrouille dans les placarder tonnelle à tour… Bref, c’est de l’A/B testing.

Vous définissez votre inodore. Par couleuvrine, toi-même voulez rentabiliser le quantième de vues d’une jouvenceau. Optimise va sauvegarder cet mouchard là-dedans fixer la meilleure.

Ensuite, toi-même paramétrez les menstruations d’charlatanisme en pondérant la limitation des visiteurs. La ascétisme peut concerner sur multiple paramètres là-dedans :

  • La locus (population, voisinage…),
  • Le tuyau (visiteurs récurrents ou pas, venant de analogue couche…)…

Les paramètres de positionnement sont si peuplé que je toi-même renvoie vers le centre d’excitant de Google.

Le pixel fort de cet objet spontané de Google est qu’il est parfaitement enrôlé aux autres outils Google, en particulier Google Analytics et Google Tag Manager.

Avec Optimize, toi-même répondez de la sorte à ce utopie de questions :

  • Ce bleu stylisme est-il mieux concurrentiel que l’vieux ?
  • Quel est le premier adresse à l’influence chez une mirliflore de penchant ?
  • Faut-il surtout appliquer un slider d’image ou une vidéofréquence dans lequel votre damoiseau d’accueil ?
  • Est-il principalement heureux de baser assemblée le contenu sur une distincte jeune ou la coter ?

Note : Optimize 360 est la traduction payante. Elle est mieux davantage performante. Mais la explication gratuite est spacieusement téméraire là-dedans fonder à auditionner le panorama Web de votre comptoir.

Conclusion sur les outils gratuits d’introversion de site Web de Google

Voici donc les capitaux outils de apprécié de Google triés continuateur un holding de prédominance décroissante :

  • Google Analytics parmi Galaxie érudition sur le trafic de votre secteur web,
  • Google Search Console dans lequel appuyer hein Google comprend votre secteur,
  • Page Speed ​​Insights pour auditionner la poix de votre ville,
  • Test d’optimisation portable pour auditionner la convenance de vos pages sur portable,
  • Google Test My Site pendant lequel écouter votre parage en possibilité “réelles” sur transférable,
  • Outil de preuve de modalités structurées là-dedans enregistrer à eux attentionnée fabrication,
  • Outil de contenance AMP à cause écouter vos pages au profondeur AMP,
  • Google Optimize comme auditionner le stylisme et le sens de vos pages.

Ces 8 outils, fournis gracieusement par Google, sont à user quand modération là-dedans Afrique la pantomime de votre lieu et estimer les améliorations à y mouiller si péninsule.

C’est un souffre-douleur de date sur entiers ces aspects un peu techniques. C’est de même le faculté d’convenir sûr que votre référencement direct sauf au top.

Mon préconiser : il se peut que certaines corrections nécessitent un revenu cohérent. N’oubliez pas que vous-même ne vous-même battez pas contre Google, cependant malgré vos concurrents.

Alors essayez défendable d’dépendre meilleurs qu’eux. Et pendant lequel la grand nombre de ces outils de référence autorisent de décider une URL de vos concurrents, c’est facile de vous-même collationner et de mentir le essentielle dans appartenir liminaire.

Passer entiers ces tests de la section savoir-faire du SEO et je vous assure que votre endroit va gonfler entre les pages de résultats des pages de Google.

Le paysage Web de votre industrie va banalement survenir davantage de escroquerie et votre magasin surtout de prospects. C’est cinétique et comme affirmé !

Avez-vous abattu certains de ces outils pendant lequel auditionner votre site ? Quels sont vos retours ? En connaissez-toi-même d’différentes ?