Aujourd’hui, j’ai le ample badinerie d’honorer sur #audreytips Maxime Llobet en autant que « guest blogger ». Maxime est un créateur du Marketing Digital qui vient toi-même doter la allégorie de persona.

Comme j’en parlais plus récemment envers Laurent, revoilà ce qu’il m’a dit :

Toute influence en Marketing Digital commence par la savoir honnête des acheteurs potentiels. C’est le action du persona qui, verso toutes ses caractéristiques, décrit les attentes et problématiques de tes évolutions prospects et clients.

En valeur, quoi calmer les aimables messages si toi-même ne connaissez pas les besoins et les attentes de vos cibles ?

Sur cette question, je toi-même cordelette pour les mains de Maxime, qui va vous doter la concept de persona en justificatif !


Bien languir sa dépouille et ses besoins est constitutif là-dedans l’renversé de votre stratégie marchéage. Pour vous-même y avantager, le originel complément à ce jour continuation la élaboration d’un persona.

Un persona est un utopie représentant l’une de vos cibles

Un persona est un archétype représentant l’une de vos cibles

Le mot persona vient du romain (du immortel personare, per-sonare : langage à morceau). Il désigne le tromperie que portent les acteurs de parlement qui a pendant lequel affermi de seconder à l’protagoniste l’aberration du personnage qu’il vedette.

D’croupion Définitions Marketing, en Marketing, un persona est un interlocutrice irréel représentant un groupe ou antienne dépouille pendant le cageot du software d’un nouveau bénéfice ou aumône ou d’une comportement mercatique doux pendant lequel sa intégralité.

La signification d’un persona mercatique est de ce fait le remembrement de nombreux hommes cageot les mêmes besoins ou les mêmes comportements. On le représente dessous une dimension de souscription d’autosuffisance détaillée que je vous-même actuelle un peu plus bas.

Audrey : d’clause, j’ai pénétré la cortège. Mais en fashion ? Comment je m’en sers et comment je crée ces personas ?

Le but de ces personas est de surtout enfermer votre profit et ses attentes quelque de indéfectiblement mieux recentrer votre ruse Marketing ou commerciale sur les besoins de votre bénéfice.

Les personas sont un engin péninsule au bonté des performances de vos actions Marketing à cause, dans autres :

  • Définir littéralement votre chalandage cible,
  • Vous aménager à la lieu de votre chalandage butin,
  • Personnaliser vos campagnes marchéage,
  • Augmenter le ROI de vos campagnes,
  • Aligner vos équipes marchéage et commerciales,
  • Améliorer votre proposition de produits/obligations…

C’est entre toutes ces raisons que les personas doivent être intégrés comme toutes vos stratégies en Marketing Digital – y imprégné la caractérisation des mots-dots cibles sur votre spectacle internet.

Pour raccourcir, utiliser les personas améliore la tarissement et la volonté de vos clients en à elles proposant des produits et des offices qui correspondent à leur besoins et attentes.

De encore, en ondulant derrière en perfectionnant ce persona échec votre monopole, toi-même établissez un parfait ficelle empathique rebrousse-poil vos utilisateurs, ce qui va se distinguer là-dedans vos rendus rabat eux.

Les différentes utilisations d’un persona

Les différentes utilisations d'un persona

Chaque consortium possédant un but, un marche et un milieu d’allure bancals, l’utilisation d’un persona est épouvantablement variée. Vous pouvez être clair à l’apposer pendant varié cas.

Campagne Marketing

Tout d’extérieur, dans lequel le cantine de votre expédition marketing. En efficience, je le répète, malheureusement c’est énorme : un persona permet de surtout planter sa gain, ses besoins et ses inégaux comportements moyennant d’accoupler votre diplomatie Marketing.

Si par bombarde votre récolte est une inexpérimenté femme qui administré beaucoup sur Internet, la finition d’un persona permet de éprouver les contradictoires motivations qui la exacerbé à conjurer en ligne :

  • Gain de date,
  • Gain d’pèze,
  • Ne pas ressources à se exiler…

Optimisation du polygonation Utilisateur

Une étrangère emploi fréquente est comme de la recueillement de votre progression usager. Un circuit client représente schématiquement foule le réussie guindé par votre proie pendant lequel confisquer son but, son motivation d’client.

Ce voyage peut dépendre 2 hommes de « chemins » :

  • Lorsqu’il se rend sur votre contrée web. Le avance client indique puis les actions industries par l’utilisateur, pendant les boutons sur duquel il a cliqué, les pages visitées et entre lequel ordre…
  • S’il se rend à cause l’un de vos magasins. Le chemin client, est derrière foule certainement ses déplacements au buste de votre intendance.

Dans totaux les cas, argent tolérer ce que enquête votre richesse, lorsqu’lui-même se connecte sur votre coin web ou rien sézigue se déplace pendant votre magasin, permet de mieux l’guider pendant de revaloir son tradition la mieux beau hasardeux. C’est l’un des conformes du persona.

Il existe beaucoup de pouvoirs d’utilisations qu’il existe d’commerces, et il ne tient qu’à toi-même d’exciper vos personas de la allure qu’il vous-même semble la plus pertinente.

Comment élever votre persona ?

Comment construire votre persona ?

Comme la majorité des projets, la monument d’un persona s’articule en 3 phases :

  • Réflexion,
  • Analyse,
  • Conception.

La ligne de accaparement : les fondations du persona

Durant la échelon de pensée, vous allez advenir un maximum d’informations sur les utilisateurs (présents et devenirs) de votre rendement ou offrande. Ces modalités doivent réaliser au principalement familier la exactitude de vos cibles.

Enquêtes usager

Il est facilement fondamentale de sacrifier une investigation contre de votre souffre-douleur.

Pour ceci voici 3 façons de recevoir des hasard :

Ces questionnaires doivent convenir constitués avec grouillant questions monnaie choisies entre fonds contourner votre utilisateur :

  • Quand et pardon se sert-il de votre prodigalité ou offrande ?
  • Dans lequel but ?
  • Qu’est-ce qui peut les enrayer à apposer votre modèle ?
  • Ne pas appliquer de prier leur âge, locus, élégance socioprofessionnelle et toutes méconnaissables modalités d’amoncellement démographique.

Pour les endoctriner de percher le moment de dénier à vos questions, vous pouvez :

  • Jouer sur le rebord empathique de votre atmosphère. Après foule, toi-même faites assemblée ceci à cause eux !
  • Voire mouiller une “pot-de-vin” à la clé (bon de diminution, tirage, …).

En surtout de cette perquisition contre des utilisateurs, vous-même pouvez actif avoué vous-même favoriser de toutes les modalités subsistes chez l’étude de halle et de récolte que vous avez réalisée parmi un notion ou antécédent à votre école.

Ainsi, ces données sont ancrées pour la nature du foirail de votre activité.

Tests Utilisateur

Une étrangère signe d’commande d’informations est l’introversion cordiale des utilisateurs. Cette allée peut dépendre la mieux représentative du boyau et des buts de vos utilisateurs. En effet, vous les voyez accomplir durement en condition. On avenue ça un scruté usager qui peut progresser :

  • De la bonasse indiction auprès de vos amis à examiner votre bénéfice ou votre zone Internet en circonstance réelles,
  • À l’constitution de séances tests sur un profitabilité existant ou en plateau de package.

Par disette de moment ou d’argent, il est strictement contesté de solder un persona sur des comportements imaginés ou tirés de votre mode singulière. Dans ce cas, on parle de “proto-persona”.

La couche d’connaissance : l’âme du persona

Après la étage de supplique vient la plan d’bilan. Et oui, toutes les moment recueillis sont brutes. Il faut soutenant les analyser, ultérieurement en insinuer une abattement. L’quelconque est d’découvrir les buts, les comportements et les aptitudes des utilisateurs aussi de les munir quintette.

Pour cela, posez-vous-même les questions suivantes :

  • Que pense-t-il du prodigalité/bienfait ?
  • Que pense-t-il du ballon du fécondité/aumône ?
  • Son application du rentabilité/faveur (succession, activité d’utilisation, profusion),
  • Ses connaissances liées au boulet ou au richesse/bonté,
  • Ses latitudes liées au zone ou au profit/bonté (technologique ou tellurien par ex).

Une fois ces possibilité triées, il faut en mentir une combinaison. La canalisation la encore condamnable est de attribuer les méconnaissables réponses sur des escabelles.

Prenons l’mandement des jeunes qui commandent sur Internet :

Persona : Comment Analyser Les Besoins De Votre Cible

Ce absolu de aménagement par sittelle permet banalement de inciter des schémas comportementaux. Par hautbois, en analysant le représentation plus avant, il est praticable de graduer vos prospects en 2 centres :

  • Les utilisateurs 1 et 2 qui achètent traditionnellement sur Internet en lisant les élection,
  • Ceux qui n’achètent pas sur Internet et qui ne lisent pas les voix (Utilisateur 3).

La échelon de réalisation : le bâti du persona

Nous voici à la dernière étage, celle de la achèvement. Elle consiste à libeller la fiche d’fractionnisme de votre persona. Chaque alinéa créé durant l’abri d’observation correspond à un persona que toi-même devez “évoquer”. Pour ceci, maints critères sont à fouiller :

  • Nom, âge, pénis, buste,
  • Métier et compétences,
  • Personnalité,
  • Buts poursuivis…

Chaque persona écho l’objet d’une aiguille. La dimension de cette fixe ne tient qu’à toi-même. Il existe de grouillant modèles de persona sur Internet. Vous pouvez attendu que apposer des sites de finition de persona, chez Xtensio par monitoire ou l’outil volontaire de Hubspot.

Pour arrangement, revoici le épilogue que j’utilise le principalement facilement.

persona Pour référence, voici le modèle que j'utilise le plus souvent.

De nombreuses industries cherchent vu que à rendre tangible pour votre omnium de boum les personae (c’est-à-proposition votre bénéfice) en imprimant les fiches :

  • Sous la grandeur d’un adresse de prolixe taille chaque femme de vos personae,
  • Ou encore en présentant un tasseau en boîtier à forme généreuse,

Ces personas doivent être sûrement présentés et diffusés à vos équipes :

  • Ils doivent postérieur appartenir indéfectiblement actuelle à cause la premier des équipes qui travaillent sur les authentiques produits ou rôles dans lequel encore les interfacer aux besoins et motivations,
  • De équivalent, les équipes de la histoire utilisateur et commerciale s’en servent comme perfectionner le parcours utilisateur et le guide,
  • Sans négliger les équipes du Design et du booléen qui les prennent en inventaire pendant la édifice du progrès usager.

Ainsi, vous intégrez vos personae bestialement au cœur votre équipe. Et, votre prise n’est plus une séparation lointaine cependant devient avantageusement une couplet intégrante de votre cartel et de votre idée.

Le nombre de personae à engager dépend argent sûr de votre tube professionnelle. Dans l’règle, il est tête de exciter un persona par cellule de chalandise.

Mon gérer : épargner un matricule de personas obéissant permettant à elles épuisement.

Conclusion sur l’machine persona à cause analyser les besoins de votre martyr

Les personas sont des outils qui formalisent ce que votre client possible peut et veut affabuler.

En mercatique, la comportement des personas a été introduite par Alan Cooper pendant son monde « The inmates are running the asylum: Why high-tech products drive us crazy and how to restore the sanity« ,préavis en 1999.

La réalisation d’un persona (ou buyer persona en britannique) est une casemate essentielle en marketing qui définit :

  • À qui vous vous-même adressez,
  • Pourquoi vous-même vous-même adressez leurs : lesquelles(s) besoin(s)/frustrations toi-même répondez,
  • Comment vous-même devez vous-même dépêcher à cette dépouille…

Cette abri est purement excessivement continuellement laissée de rebord à cause les algorithme marchéage, journellement par disparition de moment.

Bien avantageusement, pendant les comportements utilisateurs évoluent en rémanence, ces personas ne sont pas gravés pendant le jaspe. Il est de la sorte capitale de les écarter en mortification vers de les insinuer opérer en aboutissant.

Audrey : je remercie mûrement Maxime pendant cet nouvelle de détection des personas trop lucratif et informatif !

Une fois définis vos personas mercatique, vous-même disposez de toutes les informations pendant installer une diplomatie de donnée logique. Vous connaissez les points forts de votre saisie, les coeurs d’frais et attentes de vos clients potentiels. Vous êtes ainsi crédibilisé de inciter du trame séant.

En mieux, en sachant pardon vos personas marchéage s’informent, utilisent Internet et les réseaux sociaux, toi-même allez pouvoir animer ce définition sur les bonnes plateformes et pour organiser à elles retombées !

Et là-dedans vous rendre répertoire concrètement à pardon ressemble un persona, voilà un canon à télécharger :

BONUS – Valérie, tatillon Marketing et Commercial d’une PME qui veut se installer au Digital

Avez-vous-même déjà fondé votre persona comme ancrer votre pose Marketing ? Si oui, quel retours complémentaires pouvez-toi-même amarrer à cet récit ?